Recette du jour : Risotto aux Crevettes flambées au Pastis

Bonjour à tous,

Aujourd'hui nous allons attarder sur une nouvelle recette que j'ai préparé pas plus tard qu'hier soir pour un repas entre amis.

La preuve qu'avec trois fois rien, on peut épater ses amis (qui m'ont complimenté à de nombreuses reprises sur ce plat)...

J'ai trouvé une fois de plus, la recette sur le blog de Garance et Dépendances via Pinterest : http://garancem.canalblog.com/archives/2013/03/22/26707832.html

J'ai adapté cette recette en fonction de mes attentes, mes besoins et surtout en fonction de ce que j'avais en réserve.

Ingrédients : Pour 4 personnes

  • 200 g de riz cru
  • 1 litre de bouillon (pour ma part, j'ai juste dilué deux petits cubes de Kub'or dans un litre d'eau préchauffé à la bouilloire)
  • Un demi verre de vin blanc
  • 2 oignons
  • 1 CS d'huile d'olive
  • 400 g de crevettes roses décortiquées
  • 1/4 verre de Pastis
  • Parmesan
  • 4 CS de crème à 4%
  • Ciboulette (facultatif)

Préparation :

  • Faire chauffer l'eau de façon à ce qu'elle boue et y verser les deux cubes de bouillon afin qu'il se mélangent parfaitement à l'eau.
  • Eplucher et émincer très finement les oignons.
  • Verser l'huile d'olive dans un wok ou une sauteuse et y faire revenir les oignons jusqu'à ce qu'ils deviennent transparents.
  • Ajouter le riz et bien mélanger avec les oignons et l'huile afin que le riz soit également enrobé de graisse.
  • Verser le vin blanc et le laisser sur feu moyen jusqu'à ce que la préparation devienne sèche.
  • Ajouter ensuite 2 louches de bouillon et laisser sur feu moyen jusqu'à ce qu'il s'évapore. Répéter la même chose jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bouillon. La cuisson du riz se fait en environ 20 minutes.
  • Pendant que le riz cuit, décortiquer à votre convenance les crevettes et les poser dans une poêle antiadhésive sans matière grasse.
  • Environ 5 minutes avant la fin de cuisson du riz, faire cuire les crevettes (si elles sont encore crues, elles doivent passer du gris au rose, cela prend environ 1 minute de chaque côté sur feu fort).
  • Verser ensuite le Pastis dans la poêle et faire en sorte que le liquide soit réparti autour de toutes les crevettes.
  • Flamber immédiatement l'alcool à l'aide d'une allumette et laisser la flamme s'éteindre seule en remuant la poêle afin que toutes les crevettes soient bien flambées. Tant que la flamme ne s'éteint pas c'est qu'il y a encore des traces d'alcool, à vous de juger si vous voulez avoir un petit goût d'alcool ou pas. Pour ma part, je préfère sans...
  • Ajouter le Parmesan à votre convenance et la crème. Mélanger immédiatement afin de bien disperser le fromage.
  • Répartir le riz sur les assiettes et déposer les crevettes à votre convenance.
  • Déposer une pincée de ciboulette sur le riz pour rendre la présentation plus sympa.

Verdict :

Le plat a été fini très rapidement, aucun reste. Un succès !

Néanmoins, lors de la prochaine réalisation de ce plat, je changerai les crevettes pour 4 grosses crevettes tropicales par personne.

N'hésitez pas à me dire si vous avez reproduit la recette (ou adapté).

Vous pouvez également me suivre sur mon compte Facebook :

https://www.facebook.com/profile.php?id=100010466919126

Retour à l'accueil